Les 5 peurs des primo-acquérants

Si devenir propriétaire est un rêve pour beaucoup de français, l’achat d’un bien immobilier fait encore peur aujourd’hui. Au premier plan de ces craintes vient la charge financière que représente cet achat. Mais d’autres craintes font aussi que les français restent hésitants lors du premier achat immobilier.

1 – Peur du premier achat immobilier

Pour un couple, la peur du premier achat immobilier peut être associée à la peur de l’engagement, peur d’investir ensemble dans un bien qu’il ne pourrait acquérir si ils étaient seul. L’achat d’un bien immobilier implique un engagement sur le long terme et prend les formes d’un autre engagement, notamment le passage chez le notaire peut-être associé au mariage.

Achat immobilier

2 – Peur de s’installer

Acheter un bien immobilier suppose qu’on se fixe quelque part et qu’on abandonne ainsi la liberté de partir, de changer de ville quand on veut. Aura-t-on encore envie de vivre dans cette ville dans 5 ans?

3 – Peur de se tromper

Acheter suppose que vous avez trouvé l’appartement de vos rêves, comment être sur que dans 5 ans, dans 10 ans vous aurez toujours envie de vivre et de vous investir dans cet appartement ou cette maison ?

4 – Peur des engagements financiers

C’est en fait la crainte de ne pas savoir évaluer le bien et la peur de ne pas savoir négocier le prix du bien. Mais c’est aussi la crainte de sous-estimer les frais : intérêts du prêt, frais de notaire, taxe foncière, taxe d’habitation, frais de déménagement, d’installation, le coût de l’assurance.

5- Peur du lendemain

Comment être sur que ma santé, mes revenus ne se dégraderont pas pour pouvoir assurer le paiement du crédit ? En plus des changements de situations professionnelles avec le spectre du chômage toujours présent, c’est la situation familliale qui pose question. Le couple tiendra-t-il aussi longtemps que les délais du crédit ?
Acheter un appartement, s’installer et faire le choix d’une ville, d’un quartier, d’un lieu où vivre implique beaucoup plus les acheteurs que le simple engagement financier. Il s’agit bien d’un projet de vie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Mais en étant bien accompagné, évaluer les enjeux financiers, les crédits, les frais restent des questions souvent plus simples qu’on ne le croit. Nous sommes à votre disposition pour cela.