Devenir propriétaireDevenir propriétaire : toutes les étapes à connaître

Quand on évoque la question de devenir propriétaire, on voit plus souvent les contraintes et les charges liées au nouveau logement neuf. En effet, un propriétaire va découvrir de nouveaux impôts, taxes liées au logement que ne connaissent pas les locataires. Mais, ces charges concernent bel et bien l’entretien et la propriété du bien. Avant de penser à ce qu’il faudra payer plus tard, voyons déjà le parcours du futur propriétaire. Il s’agit bien d’un parcours voire d’un jeu de piste durant lequel il ne faudra pas se perdre.

Achat d’appartement et projet de vie

A l’origine d’un projet immobilier, il y a un coup de coeur et c’est tout de même utile de le rappeler. On achète rarement un appartement neuf ou une villa uniquement pour les joies administratives. C’est avant tout un projet de vie, une famille qui s’installe dans une nouvelle ville, une nouvelle région.
C’est aussi la chance de pouvoir personnaliser son chez-soi, vivre dans un lieu qui soit à votre image sans avoir de crainte pour sa caution… Choisir un logement en fonction de la ville, du quartier et de votre style de vie : Zen park, Movida ou le Quartz, chaque projet immobilier a bien sa personnalité.

Acheter un appartement neuf, les étapes

Et c’est là que commence le parcours de l’acquéreur. Comment faut-il s’organiser pour fournir tous les documents utiles, définir son budget, gérer le calendrier du déménagement, etc. : Proposition au vendeur, Signature du compromis, Dossier de financementActe d’achat chez le notaire.

Le compromis de vente

Il s’agit simplement du document qui va arrêter l’offre d’achat au près du vendeur, offre acceptée et validée par ce dernier via la signature du compromis. Attention, avant la signature du compromis, il faut prévoir de financer l’acquisition de votre appartement. Le compromis est le plus souvent signé par un agent immobilier ou un notaire ou le constructeur, le promoteur immobilier.

Acteurs acquisition immobilières

Calendrier d’achat d’un appartement neuf

Suite à la signature du compromis, il y aura généralement trois mois avant la signature de l’acte définitif soit l’acte de vente. 3 mois qui permettent aux professionnels de vérifier les éléments indispensables à la qualité du bien et son transfert de propriétré : diagnostics immobiliers pour l’ancien, cadastre


Et la demande de crédit

C’est au niveau du financement de votre projet immobilier que le calendrier est le plus complexe. Si l’acquéreur doit fournir tous les éléments demandés sous 3 mois, il n’aura que 45 jours pour fournir une offre de prêt de sa banque. Il est donc indispensable de prendre contact avec sa banque pour évaluer votre capacité d’endettement et le montant de prêtpossible.

 11 jours pour retourner l’offre de prêt

Histoire de calendrier toujours, quand une offfre de prêt est accordé à l’acquéreur, ce dernier doit attendre 11 jours avant de valider son accord définitif. Cela revient à recevoir par la poste l’offre de la banque, la lire, la parapher aux dates appropriées soit + 11 jours et retourner le document. Ce délai correspond à un acte d’engagement d’où la procédure si complexe à l’ère d’Internet et de l’email.

Acte de propriété

Enfin, pour aboutir à l’ultime étape, soit l’acte définitif, il faut avant tout que le notaire et la banque se mettent d’accord sur les documents fournis et les transferts de fonds. Comme le précise la vidéo si dessous réalisée par le Crédit Foncier, c’est une période plus confortable car l’acquéreur n’a plus rien à faire hormis obtenir une date de signature !
Le Jour J soit le jour de la signature de l’acte de vente, les clefs vous seront enfin remises. Il est maintenant temps de profiter de votre nouveau logement.