Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif et acquérir un premier logement. Mais la question se pose : vaut-il mieux acheter un logement neuf ou un logement ancien ? Bacotec vous accompagne et vous donne quelques clés pour vous aider à trouver la réponse qui vous correspondra le mieux.

Investir dans le neuf ou dans l'ancien ?

Pourquoi investir dans un logement neuf ?

La sécurité de la garantie décennale

L’un des grands points forts de l’investissement dans l’immobilier neuf se trouve dans la sécurité. Combien de nouveaux propriétaires se sont trouvés très déçus lorsque, juste après l’achat d’un logement ancien, ils ont découvert des vices cachés, des problèmes ayant entraîné de lourds travaux… La rentabilité s’en voit complètement et radicalement sapée. Acheter du neuf vous garantit (grâce à la garantie décennale), une tranquillité et un investissement en sécurité pour les 10 années à venir.

Un logement neuf est plus attractif

Un investissement locatif sera encore plus intéressant s’il est neuf car votre bien sera préféré devant des logements anciens. Lorsque de futurs locataires seront à la recherche d’un appartement dans lequel habiter, ceux-ci seront bien souvent plus intéressés par un logement neuf, propre et dans lequel aucun chantier n’est à prévoir.

Les droits de mutation sont moins chers

Lorsque pour de l’ancien, l’impôt tourne autour de 8%, il est de 1,5% du montant de l’achat pour du neuf. Par cette différence, il est clairement préférable de choisir un logement neuf. Le Gouvernement a pris cette mesure pour stimuler le neuf et combler le manque de logement en France. 

Des charges dues aux normes environnementales plus faibles

Aujourd’hui, les bâtiments neufs se voient imposer des normes environnementales BBC (bâtiment basse consommation) Grâce à ces normes environnementales, moins dures envers les bâtiments neufs qu’envers les anciens, vous allez économiser sur les charges. Et par la même occasion, vous soutiendrez la construction de logements favorisants la protection de l’environnement !

De meilleures aides de l’État 

En investissant dans un logement neuf, vous allez profiter de deux aides supplémentaires de la part de l’État. La première est une exonération de taxe foncière pendant 2 ans suite à votre acquisition. De plus, vos impôts sur le revenu seront réduits à hauteur de 6 000€ max/an et par foyer fiscal de 6 à 9 ans. Cette loi Pinel peut même s’appliquer durant 12 ans et vous faire profiter jusqu’à 21% du prix de votre nouveau bien.

Il existe encore d’autres raisons d’investir dans le neuf. Contactez-nous pour en savoir plus et éventuellement discuter de votre projet d’achat.