Résultats de l’observatoire de la Fédération des Promoteurs immobiliers : 1er trimestre 2015

Pendant que les journaux économiques débattent de la reprise, les statistiques de la Fédération des promoteurs immobiliers permettent de se faire une meilleure idée de la situation. Notons tout d’abord une situation très contrastée entre régions et l’influence des investisseurs sur le marché immobilier.

Le marché immobilier, ce qu’en pense la presse

Non, le marché immobilier neuf est encore loin d’être guéri ! – Capital – 25/05/2015
Le marché immobilier retrouve un peu de vigueur – Le Figaro – 29/05/2015
L’immobilier a du mal à repartir franchement – La Croix – 31/05/2015

Ce qu’en pensent les promoteurs immobiliers

A contrepried des journalistes, il semblerait que la profession  regarde surtout du côté des chiffres avec une consolidation des résultats du 4ème trimestre 2015 :

  • Les ventes augmentent de +10,4% au 1er trimestre
  • Le dispositif Pinel suscite l’adhésion des investisseurs : +59,4% des ventes par rapport au 1er trimestre 2014

Il n’est nullement question d’optimisme démesuré car les promoteurs pointent du doigt ce qui rend le marché encore aujourd’hui potentiellement fragile :

  • L’accession à la propriété poursuit son recul avec  ‐3,3% par rapport au 1er trimestre 2014, en dépit de taux d’intérêt qui n’ont jamais été aussi bas et de la mise en place, fin 2014, d’un dispositif PAS attractif;
  • Les ventes de résidences avec services continuent à régresser avec ‐7,7% par rapport au 1er trimestre 2014, tout comme les ventes en bloc (‐ 23%);
  • La reprise est inégale selon les régions.

Carte des prix immobiliers

Il faut également noter que les mises en vente ne progressent que de 6.5%, avec une offre autour de 90 000 logements disponibles soit 13.3 mois de vente.
Si l’optimisme est de rigueur, les traces de la crise ont profondément marqué le marché immobilier. A cela s’ajoutent également les difficultés devenues inhérentes telle que l’obtention des permis de construire.


Investisseurs immobiliers : une dynamique toujours présente

La part des investisseurs est un point de très forte progression entre le quatrième trimestre 2014 et le premier trimestre 2015. Nous constatons toujours des différences importantes entre régions mais la dynamique est bien là pour les villes et les agglomérations en fort développement. :

  • +102% à Lyon
  • +95% à Montpellier
  • +75% à Nantes

Carte des investisseurs immobiliers

 

Ne gâchons pas notre plaisir, nous profitons d’un contexte favorable qui est le fruit d’un travail de plusieurs années. Nous aborderons dans un prochain article la situation du Languedoc-Roussillon et de Montpellier avec des résultats qui semblent tout aussi encourageants.