D’après un récent sondage, les 20-30 ans seraient de plus en plus attirés par les logements neufs. La crise du Covid a accentué cette tendance qui se dessine progressivement. 

 

jeune

 

Un besoin de sécurité face à un avenir incertain 

L’étude menée par la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) et Deloitte montre dans un premier temps un besoin de réassurance de la part des jeunes. En effet, dans cette période d’incertitude liée au Covid les jeunes ont besoin d’investir dans des logements sûrs tant sur le plan de la qualité mais afin aussi d’éviter les éventuels problèmes de travaux. Car si la crise de l’emploi pèse sur les jeunes générations,  le logement doit être un investissement qui leur apporte stabilité et sécurité financière. Cela se ressent alors dans les chiffres : 60% des sondés préfèrent acquérir un logement neuf plutôt qu’un logement ancien. Afin d’éviter d’éventuels travaux et un stress accru, les jeunes optent donc pour une stabilité au niveau de leur chez-soi. Ce besoin de sécurité prend en compte l’importance d’avoir un logement sécurisé. Cela prend la forme d’une mise en place de télésurveillance et la présence d’une conciergerie.   

 

L’importance du confort de vie 

Une autre tendance liée au neuf se situe dans le besoin de confort, de proximité et la recherche d’une qualité de vie optimale. Les critères essentiels mis en avant que l’on retrouve sont un prix abordable, un espace spacieux, un logement connecté avec une bonne domotique. Le respect de l’environnement est aussi un critère à prendre en compte. Il est directement lié à l’isolation qui va réduire la consommation énergétique de votre logement.  Ce qui est intéressant d’observer, c’est que pour 69 % des sondés, la construction de bâtiment neufs est une nécessité. La construction de bâtiment neuf reste donc un objectif de projet urbain important pour la dynamique et l’attractivité des villes. 

 

jeune coupleLe logement neuf, un symbole de réussite sociale 

Pour les jeunes de 20-30 ans, le rêve immobilier passe par l’acquisition de son propre bien. l’emplacement idéal se situe à proximité du lieu de travail, à proximité de la nature et des centres commerciaux ainsi que des transports en commun. De plus, l’investissement dans le logement neuf apparaît comme un investissement pérenne et durable. Cela se traduit par une véritable vision d’épargne sur le long terme. Le risque financier est mineur pour une majorité des jeunes car il en vaut la peine. 

De nouvelles manières d’aborder le logement 

Chez les jeunes, il se dégage une tendance à vouloir intégrer la mixité dans leur vie quotidienne. Perçue comme une opportunité, la mixité sociale prend la forme :

  • de mixité inclusive avec un immeuble qui comporte des accès pour les personnes à mobilité réduite ;
  • de mixité fonctionnelle avec la présence de commerce inclus dans le logement  ;
  • de mixité sociale qui comporte logement basiques et sociaux ;
  • de mixité de statut des occupants avec des propriétaires et des locataires. 

Ce mix social prend la forme d’une volonté de partager des potagers urbains, du covoiturage, des salles de sport ou encore des espaces de convivialité.  

 

Des logements neufs idéals pour les jeunes chez Bacotec 

Bacotec vous propose une large gamme de programmes immobiliers. Nos logements correspondent parfaitement aux critères recherchés par les jeunes de 20-30 ans dans la quête d’un logement neuf : confort, sécurité, proximité, mixité sociale. En vous rendant sur notre site internet, vous trouverez le logement qui vous correspond. Pour toutes demandes d’information complémentaires, n’hésitez pas à nous envoyer un message sur la page contact.