Loi Pinel

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Difficile de se repérer dans les lois existantes quand on souhaite investir dans l’immobilier locatif. Il existe plusieurs mesures plus ou moins intéressantes et le passif de la loi Duflot pourrait avoir semé un certain doute. Quelles sont les bonnes mesures, comment être conseillé et choisir le meilleur investissement. A lire la liste de ces questions, on comprend.

La Loi Pinel, avantages et défiscalisation

De Duflot à Pinel, on notera certains avantages comme la possibilité de financer un projet immobilier pour le louer à sa famille. Une possibilité ouverte avec le dispositif Pinel qui correspond certainement mieux aux problématiques  sociales de solidarité intergénérationnelle au sein des familles.

La perception des Français à l’égard de l’investissement locatif et des dispositifs de défiscalisation associés

Voilà la question posée par Harris Interactive lors d’un sondage réalisé en mai 2015 pour Valority. L’objet de cette étude est de s’inétresser à la connaissance des différentes mesures pour l’investissement immobilier chez les particuliers et non à l’accession aidée. En complément des mesures pour l’achat d’un bien locatif, le sondage donne à voir qui seraient les investisseurs et pour quel type de bien immobilier.

Qui connait le dispositif Pinel pour l’achat locatif ?

Le premier point à noter est la connaissance de la loi Duflot (80%) qui est toujours plus importante que la Loi Pinel (70%).  A en lire les résultats du sondage et sans surprise aucune, le profil des personnes connaissant le mieux le dispositif correspond principalement :

  • A des CSP+ (Catégories sociales supérieures) : 78%
  • A des hommes : 70%
  • Plus de 50 ans : 76%
  • Propriétaires bailleurs : 90%
  • Ayant des revenus mensuels autour de 5000€ : 86%

Profil des investisseurs locatifs

Avec une certaine surprise, on notera l’intérêt des jeunes pour ce type de placement. Leur motivation repose principalement sur l’idée de se faire un patrimoine afin de préparer l’avenir, pour les seniors c’est un placement pour leur retraite et de manière commune, il s’agit de payer moins d’impôts.
Il en ressort une vraie confiance dans l’immobilier pour placer ou se constituer un capital.

Profil des acheteurs immobilier

Type de logements pour l’investissement locatif

Les jeunes ont une nette préférence pour les logements d’étudiants et les séniors pour un investissement dans une résidence pour personnes âgées. On peut y voir un investissement intéressé ou par connaissance.

Investissement locatif et mesures de défiscalisation

Harris interactive conclut son sondage en notant quelques points importants :

  1. Les français ont globalement une bonne connaissance des aides pour l’achat immobilier locatif de type Loi Pinel.
  2. Les personnes les mieux informées sont celles en position de le faire ce qui confirmerait l’accès à une information préalable au projet.
  3. 1 français sur 5 est disposé à investir dans l’immobilier locatif.

La connaissance des mesures pour l’immobilier passe par un accès à l’information et la confiance dans le choix de partenaires. On sait l’importance d’un bon placement pour permettre les meilleurs avantages : choix de la ville, choix du quartier, type de logement, réduction d’impôts à Montpellier notamment avant de faire le choix d’investir dans un appartement neuf.