Acheter un appartement au printemps ou en automne

Y-a-t-il une saison idéale pour acheter son logement ? Voilà une question que l’on doit se poser avant de se lancer dans des nouveaux projets. Cette question est d’autant plus importante, que pour le choix de son chez-soi, même s’il l’on peut parler d’achat coup de coeur, l’acquisition d’un bien immobilier demandera 3 mois à minima.

Ainsi si l’on souhaite emménager à la rentrée pour se faciliter les questions de travail et d’école des enfants, l’acquisition devra avoir lieu au printemps !

Acheter un appartement

Immobilier et Saisonnalité

Comment font les primo-accédants, les Internautes pour trouver leur appartement ? On le sait aujourd’hui, tout se fait sur Internet. En tout cas, la recherche d’un appartement, le repérage, la découverte des prix et parfois le calcul du taux d’emprunt et la recherche d’un crédit.
L’avantage de tout cela, c’est que Google nous garde une trace des recherches de chacun…

Immobilier et saisonnalité

Si on s’intéresse aux 15 derniers mois, il semble que les signes de reprise soient bien là. Les journalistes et autres professionnels de l’immobilier en débattent mais les internautes le démontrent ici par les volumes de requêtes.
On pourrait s’étonner d’une baisse des recherches sur l’entrée de l’automne avec un pic en fin d’année : effet d’annonces de la reprise ? Un printemps qui n’a pas été le plus dynamique au niveau du potentiel et par contre, un été en pleine hausse. Est-ce l’annonce sur les taux de crédit qui remontent ?

Acheter au printemps, un réflexe humain

Au sortir de l’hiver, est-ce qu’il y aurait un réflexe qui touche autant les animaux que les urbains, possible. Ce que l’on peut en tout cas affirmer :

  • Depuis 2009, des périodes de creux sont à constater de février au printemps
  • Les mois d’été sont également peu favorables

Quand faut-il acheter son logement ?

Si l’on ne prend en compte que l’intérêt manifesté sur Internet, on pourrait se dire qu’en hiver ou en été, la demande est moins importante et il est donc plus facile d’obtenir des RDV, de visiter des logements.
Par contre, à cela se posent d’autres questions plus terre à terre :

    • Acheter son logement quand le prix du mètre carré semble au plus bas : voilà une stratégie qui nécessite d’être à l’écoute du marché. A réserver aux analystes et spéculateurs…
    • Acheter quand les taux de crédit sont les plus bas : voilà un point qui nécessite d’être bien accompagné par son banquier  et de faire preuve de raison.
  • Acheter en fonction des dispositifs fiscaux : cette approche est très importante et nécessite de prendre en compte les différentes mesures en cours. Attention aux petites lignes en fin de contrat…