Primo-accédants, ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Cette infographie sur les recommandations et conseils pour acheter un premier logement. Comme le précise April qui a rédigé cette infographie, 68 % des acheteurs immobiliers sont des primo-accédants :

Mais au moment de signer, pensent-ils vraiment à tout ? Le premier achat immobilier est un investissement conséquent qui mérite d’être bien réfléchi et préparé !

L’importance du lieu de l’appartement ou de la maison achetée

Ainsi, il est recommandé de penser à l’environnement du logement soit les extérieurs :

  • La sécurité du quartier
  • Les transports en commun
  • Les commerces alentour
  • Les écoles

Il est également recommandé de s’intéresser au délai avant revente à savoir le nombre d’années à partir duquel la revente peut-être intéressante financièrement. A titre d’exemple, il est mentionné que la revente peut-être envisagée au bout de 4 ans à Strasbourg contre 21 à Paris…

Premier achat immobilier

Le financement de l’acquisition Il faut avant tout définir le prix réel de l’achat immobilier : Prix d’achat + Frais de notaire + Travaux
Sur cette base, il faudra donc calculer la part des apports personnels, les crédits immobiliers et les crédits aidés (PTZ : prêt à taux zéro, PAS : prêt accession sociale…).
Notons l’importance des assurances de prêt qui représentent un budget conséquent sur la durée totale de l’emprunt et qui pourtant sont rarement mises en concurrence. Les acquéreurs acceptant volontiers l’assurance proposée par leur banque.

Les charges de votre appartement ou maison

En tant que propriétaire, de nouvelles charges seront dues et elles peuvent représenter une part importante de vos revenus mensuels : impôts fonciers. Par contre, ne perdez pas de vue que la taxe d’habitation sera toujours due, même en étant propriétaire. A cela, peuvent s’ajouter les charges de copropriété et d’entretien du logement.
Des charges régulières sont à prendre en compte comme le remboursement des emprunts, l’assurance habitation et les charges du logement comme électricité, gaz…

Devenir propriétaire c’est planifier un investissement et des revenus

Sans surprise, autant l’achat d’un appartement peut sembler compliquer face aux démarches administratives demandées, autant l’ensemble des charges sont prévisibles et peuvent être calculées pour éviter les mauvaises surprises.

Infographie investissement immobilier