Primo accédant à Montpellier, comment ça marche ?

L’achat d’un premier logement nécessite un éclairage sur ces possibilités. Le gouvernement a mis en place une politique d’aide au logement pour les primo-accédant. A Montpellier, votre promoteur immobilier vous donne des conseils pour comprendre les spécificités et les avantages de ce statut sur l’achat d’un bien.

Devenir propriétaire primo accédant à Montpellier

Considérée comme la 3ème plus grande ville du bassin méditerranéen, Montpellier et son agglomération est un territoire dynamique et agréable à vivre. Ce dynamisme profite à l’essor du marché de l’immobilier neuf, qui attire chaque année de nombreuses personnes éligible à la primo-accession.

Mais qu’est-ce qu’un primo accédant ? C’est une personne ou un ménage qui n’a ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années et qui souhaite le devenir par l’achat d’un bien neuf. De même, le terme primo accédant s’applique également pour une personne qui possède un ou plusieurs appartements qu’elle a mis en location mais n’est pas propriétaire de sa résidence principale.

Exceptions à la règle


Dans certains cas la personne physique est exemptée de toutes conditions pour être considéré comme un primo accédant. Voici une liste des exceptions :

  • elle est titulaire d’une carte d’invalidité et ne peut exercer une activité professionnelle
  • elle est bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé/l’allocation d’éducation d’un enfant handicapé
  • victime d’une catastrophe ayant rendu sa résidence inhabitable

Conditions de ressources et de délai


Pour bénéficier de la primo accession, vos ressources ne doivent pas être supérieures à un certain plafond (révisable tous les ans). Celui-ci dépend de vos charges de famille et de votre lieu de résidence. Les droits pour le Prêt à Taux Zéro (PTZ) et autres aides varient selon la zone géographique. La France est divisée en 4 zones ( A , Abis, B1, B2 et C) selon l’attractivité immobilière. Montpellier est située en zone A, où la tension immobilière est forte, et bénéficie donc de plus d’aides.
Le logement acheté en primo-accession à Montpellier doit devenir la résidence principale de la personne maximum un an après la fin des travaux ou l’achat du logement.

Primo Accédant

Les aides au financement d’un premier logement en 2023

La politique d’aide au logement vous encourage à acquérir une résidence principale et à sauter le pas. Cependant, à moins de posséder un apport personnel conséquent, il peut être compliqué d’effectuer son premier achat immobilier.

De nombreuses aides sont possibles dans le cadre de la primo-accession à Montpellier. Quelques uns de ces crédits immobiliers sont nommés ci-après.

Le prêt à taux zéro


Le Prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif qui Ce dispositif octroie un prêt sans intérêt pour financer la primo-accession. Ainsi l’emprunteur n’a aucun intérêt à rembourser sa banque. Toutefois, ce taux zéro ne correspond qu’au taux nominal et non au Taux Effectif Global.

C’est aux établissements de crédit de délivrer ce prêt. Mais ils pourront refuser de l’accorder si le risque d’insolvabilité et de garantie de remboursement est trop grand. Le montant de ce prêt immobilier primo accession peut couvrir jusqu’à 40% du financement total pour l’achat d’un logement neuf dans la zone A, où est située Montpellier.

L’ensemble des dispositifs applicables restent identiques en 2023, mais à partir du 1er janvier 2024, le prêt à taux zéro sera uniquement destiné à l’achat d’un logement neuf dans une zone où la demande est élevée, au sein d’un ensemble résidentiel collectif. Découvrez toutes les conditions d’éligibilité au PTZ en 2023 et faites une estimation du montant de votre PTZ sur le site du gouvernement.

Le PTZ peut se combiner avec d’autres aides, décrites ici :

Primo accédant

Prêt à l’accession aidée proposée par la commune de Montpellier


Globalement, le dispositif d’accession à la propriété assistée et d’accession à la propriété intermédiaire mis en place par la ville de Montpellier. Ce prêt complémentaire présente l’avantage de permettre l’accès à un logement neuf de qualité en primo-accession sur la commune de Montpellier, qui ne bénéficie pas déjà de ce dispositif. Afin de bénéficier d’un logement en accession aidée à Montpellier, il faut répondre à certaines conditions :

  • Être une personne physique,
  • Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis 24 mois,
  • Occuper le logement à titre de résidence principale pendant une durée allant de 5 à 7 ans minimum et ne pas le revendre durant cette période,
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Les prêts pour les personnes avec des revenus modestes


Il existe de nombreuses aides auxquelles vous pouvez avoir recours dans le cadre de la primo-accession à Montpellier:

  • Le prêt d’accession sociale (PAS) qui est un prêt conventionné est accordé sous conditions de revenus et permet de devenir propriétaire d’un logement social. Cumulable avec d’autres aides, le PAS est soumis aux mêmes critères de revenus que le PTZ+.
  • Le prêt épargne logement, ce prêt est accordé aux bénéficiaires d’un plan épargne logement (PEL). Pour en bénéficier, il faut que le PEL soit ouvert depuis 4 ans minimum. Son montant maximum est de 92 000 €.
  • Le prêt conventionné, ce prêt est accordé par un établissement de crédit ayant une convention avec l’État. L’avantage du prêt conventionné est que son taux d’intérêt est plafonné et n’est pas accordé sous conditions de revenus, avec un délai de remboursement allant jusqu’à 30 ans. Il peut être demandé pour subventionner tous types de logement.
  • Le prêt action logement, qui est octroyé en primo-accession sous réserve de l’accord d’Action Logement Services et de l’accord éventuel de l’employeur. Il est accordé aux personnes souhaitant acheter leur résidence principale dans le neuf (ou logement ancien hlm) et propose un taux relativement bas à 1,5%, avec un montant maximum de 40 000 €. Le taux d’intérêt a augmenté au 1er mars 2023, étant auparavant à 0,5%.

Tous ces prêts vous permettent de financer une partie ou la totalité de l’achat de votre bien immobilier. Ils sont soumis à des intérêts.

Les autres avantages du statut de la primo-accession


Au-delà des avantages liés aux prêts, le statut de la primo-accession dans le neuf permet également de réduire les frais de notaires de 10 à 3 %. La primo-accession permet également de bénéficier d’une réduction de la TVA sur votre achat immobilier. Ainsi, le taux peut diminuer jusqu’à 5,5%. Sachez cependant, que cette réduction de la TVA est spécifique aux logements en zone ANRU, ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. À Montpellier, les zones ANRU sont entre autres les secteurs de Celleneuve, Lemasson, pas du Loup, Pompignane, Aiguelongue, Près d’Arènes.
Vous devez vous engager à y résider durant 10 ans.

Bacotec, votre promoteur immobilier vous propose des logements neufs en primo-accession à Montpellier. Nous vous aidons à récolter toutes les informations nécessaires à la décision de votre achat comme l’explication du statut primo accédant ou la TVA réduite mise à la disposition de tous nouveaux propriétaires selon des conditions expliquées. Nos résidences principales, idéalement situées et calmes sont idéales pour un premier achat primo accédant immobilier à Montpellier.
Vous avez d’autres questions concernant votre projet immobilier ? Nous serons ravis d’y répondre, prenez contact !