Primo accédant à Montpellier, comment ça marche ?

L’achat d’un premier logement nécessite un éclairage sur ces possibilités.
Le gouvernement a mis en place une politique d’aide au logement pour les primo-accédant. A Montpellier, votre promoteur immobilier vous donne des news et conseils pour comprendre les spécificités et les avantages de ce statut sur l’achat d’un bien.

Devenir propriétaire primo accédant à Montpellier

Considérée comme la 3ème plus grande ville du bassin méditterranéen, Montpellier et son agglomération est un territoire dynamique et agréable à vivre. Ce dynamisme profite à l’essor du marché de l’immobilier neuf, qui attire chaque année de nombreuses personnes éligible à la primo-accession.

Mais qu’est-ce qu’un primo accédant ? C’est une personne ou un ménage qui n’a ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années et qui souhaite le devenir par l’achat d’un bien neuf. De même, une personne qui possède un ou plusieurs appartements qu’elle a mis en location et qui de plus n’est pas propriétaire de sa résidence principale, bénéficie également du fait d’être primo-accédant.

Exceptions à la règle


Dans certains cas la personne physique est exemptée de toutes conditions pour être considéré comme un primo accédant. Voici une liste des exceptions :
> elle est titulaire d’une carte d’invalidité et ne peut exercer une activité professionnelle
> elle est bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé/l’allocation d’éducation d’un enfant handicapé
> victime d’une catastrophe ayant rendu sa résidence inhabitable

Conditions de ressources et de délai


Pour bénéficier de la primo accession, vos ressources ne doivent pas être supérieurs à un certain plafond (révisable tous les ans). Celui-ci dépend de vos charges de famille et de votre lieu de résidence. Le logement à Montpellier doit devenir la résidence principale de la personne maximum un an après la fin des travaux ou l’achat du logement.

Primo Accédant

Les aides au financement d’un premier logement

La politique d’aide au logement vous encourage à acquérir une résidence principale et à sauter le pas. Cependant, à moins de posséder un apport personnel conséquent, il peut être compliqué d’effectuer son premier achat immobilier.

De nombreuses aides sont possibles dans le cadre de la primo-accession à Montpellier. Quelques uns de ces crédits immobiliers sont nommés ci-après.

Le prêt à taux zéro


Ce dispositif octroi un prêt sans intérêt pour financer la primo-accession. Ainsi l’emprunteur n’a aucun intérêt à rembourser sa banque. Toutefois, ce taux 0 ne correspond qu’au taux nominal et non au Taux Effectif Global. C’est aux établissements de crédit de délivrer ce prêt. Mais ils pourront refuser d’accorder ce prêt si le risque d’insolvabilité et de garantie de remboursement est trop grand. Le montant de ce prêt immobilier primo accession peut couvrir jusqu’à 40% du financement total.

Primo accédant

Prêt à l’accession aidée proposée par la commune de Montpellier


Globalement, le dispositif d’accession à la propriété assistée et d’accession à la propriété intermédiaire mis en place par la ville de Montpellier. Ce prêt complémentaire présente l’avantage de permettre l’accès à un logement neuf de qualité en primo-accession sur la commune de Montpellier, qui ne bénéficie pas déjà de ce dispositif. Afin de bénéficier d’un logement en accession aidée à Montpellier, il faut répondre à certaines conditions :

  • Être une personne physique,
  • Ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis 24 mois,
  • Occuper le logement à titre de résidence principale pendant une durée allant de 5 à 7 ans minimum et ne pas le revendre durant cette période,
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Pour les personnes avec des revenus modestes


Il existe de nombreuses aides auxquelles vous pouvez avoir recours dans le cadre de la primo-accession:

    • Le prêt d’accession sociale (PAS) qui est un prêt conventionné est accordé sous conditions de revenus et permet de devenir propriétaire d’un logement social
    • Le prêt épargne logement, accordé après un temps d’épargne ouvert depuis 18 mois minimum
    • Le prêt conventionné, accordé par l’État sans conditions de ressources et avec un taux d’intérêt plafonné
    • Le prêt action logement, qui est octroyé en primo-accession sous réserve de l’accord d’Action Logement Services et de l’accord éventuel de l’employeur

Tous ces prêts vous permettent de financer une partie ou la totalité de l’achat de votre bien immobilier. Ils sont soumis à des intérêts.

Les autres avantages du statut de la primo-accession


Au-delà des avantages liés aux prêts, le statut de la primo-accession dans le neuf permet également de réduire les frais de notaires de 10 à 3 %. La primo-accession permet également de bénéficier d’une réduction de la TVA sur votre achat immobilier. Ainsi, le taux peut diminuer jusqu’à 5,5%. Sachez cependant, que cette réduction de la TVA est spécifique aux logements en zone ANRU, ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. De plus, vous devez vous engager à résider durant 10 ans.

Bacotec, votre promoteur immobilier vous propose des logements neufs en primo-accession à Montpellier. Nous vous aidons à récolter toutes les informations nécessaires à la décision de votre achat comme l’explication du statut primo accédant ou la TVA réduite mise à la disposition de tous nouveaux propriétaires selon des conditions expliquées. Nos résidences principales, idéalement situées et calmes sont idéales pour un premier achat primo accédant immobilier à Montpellier.
Vous avez d’autres questions ? Nous serons ravis d’y répondre, prenez contact !