C’est décidé, vous allez vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier ! Vous avez déjà choisi votre camp, et ce sera l’acquisition d’un bien immobilier neuf à Montpellier. Pour cela, faites directement appel à un promoteur immobilier.

Le seul hic ? Il en existe plusieurs sur la région et vous ne voulez pas vous tromper quant à ce choix décisif sur votre investissement important. Nous avons donc décidé de dresser une liste de questions à poser à votre promoteur immobilier afin de lui faire confiance.

BACOTEC - MONTPELLIER

Découvrez les questions à poser pour choisir votre promoteur immobilier à Montpellier !

Comment fonctionne l’achat sur plan ou VEFA ?

L’inconvénient d’acheter un appartement neuf est que vous ne pouvez pas le visiter. En effet, votre achat se fera sur plan et vous devrez vous en contenter pour visualiser les différents espaces de votre futur lieu de vie. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à votre promoteur immobilier.

L’achat immobilier est un gros investissement, il faut donc être sûr de soi et n’avoir aucune hésitation. Concernant le VEFA, ou Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, vous pouvez définir son fonctionnement et sa temporalité avec votre promoteur immobilier afin de n’avoir aucune surprise.

Quels sont les caractéristiques de l’appartement neuf ?

Cela peut vous paraître bête puisque vous avez déjà toutes les informations et la documentation nécessaire. Cependant, mieux vaut vous réassurer auprès de votre promoteur immobilier à Montpellier que les caractéristiques du logement neuf sont bien celles que vous attendez. Prenez donc le temps de faire un point détaillé sur le logement avec le promoteur.

Il est important de vérifier une nouvelle fois tous ces points pour s’assurer que l’appartement vous convient parfaitement. Questionnez également le promoteur sur l’immeuble de votre futur acquisition immobilière.

Que pouvez-vous modifier dans votre bien immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien neuf en VEFA, vous êtes autorisé à modifier les équipements du logement. Le bien étant encore en projet quand vous l’achetez, il est possible de l’adapter à vos envies et à vos besoins.

Vous pouvez donc demander à votre promoteur immobilier à Montpellier, quelles sont les modifications ainsi que la marge de manœuvre dont vous disposez pour personnaliser votre appartement. Il est également important de noter que ces modifications se feront généralement à vos frais. De plus, vous devez faire ces demandes en amont afin que le promoteur immobilier puisse anticiper et réaliser vos modifications.

  • Quelle est l’orientation du bien immobilier ?

  • Quel mode de chauffage est utilisé : gaz ou électricité ?
  • Le logement est-il équipé de la climatisation ?

  • Comment est agencée la salle de bains : douche ou baignoire) ?

  • Les toilettes sont-ils indépendants ?

  • Quels sont les matériaux utilisés ?

  • Quels sont les moyens d’accès à l’immeuble : interphone, visiophone, etc… ?
  • Les emplacements pour les voitures sont-ils couverts ?

  • Possédez-vous des places invités ?

  • Est-il facile de stationner à proximité ?

  • L’immeuble possède-t-il un local poubelle ? Un local à vélo ? Un local à poussettes ?

  • Quelle est la superficie des espaces verts ?

Comment estimer votre consommation énergétique ?

Avec les nouvelles normes de consommation énergétiques, les biens immobiliers neufs bénéficient de facture d’énergie plus basses. Sur demande, le constructeur se doit de vous fournir un diagnostic de performance énergétique qui contient : la quantité d’énergie estimée pour une utilisation standard et la grille d’évaluation classant les bâtiment selon leur économie d’énergie.

Grâce à ce document, vous pourrez y voir plus clair sur les charges énergétiques à prévoir pour votre futur appartement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Dans quel environnement se situe l’appartement ?

Même si votre appartement représente votre futur cocon, il est important de faire attention à ce qui l’entoure. Vous pourrez ainsi vous donner une idée du style de vie que vous allez avoir dans votre futur logement.

Ces éléments vous aideront à vous projeter et pourront être des arguments de poids si vous décidez de louer ou de revendre votre bien.

Quelles sont les charges à prévoir ?

Elles passent souvent inaperçues vu l’ampleur que représente un investissement immobilier. Cependant, les charges ont leur importance puisqu’elles représentent une sortie d’argent récurrente.

En effet, parmi les charges vous trouverez : la taxe foncière mais également les charges de copropriété qui correspondent à l’entretien des parties communes de l’immeuble.

  • Quel sera le profil de vos voisins : familles, jeunes couples, retraités, etc…. ?
  • Les principaux commerce se trouvent-ils à proximité ?

  • A combien de temps se trouvent les transports en commun ?

Vous connaissez maintenant les principales question à poser à votre promoteur immobilier à Montpellier avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement neuf.