L’impact carbone des bâtiments neufs pousse le Gouvernement à mettre en place une réglementation pour limiter leur consommation énergétique. En effet, concilier confort de vie et écologie devient aujourd’hui une nécessité. C’est pourquoi cette nouvelle réglementation vient remplacer la RT 2012. Voyons maintenant de quoi est composée la RE 2020 et quel sera son impact sur le secteur de l’immobilier et du bâtiment ?

Qu’est-ce que la norme RE 2020 ?

La RE 2020 (la réglementation environnementale 2020) est un texte de loi qui entrera en application à compter du 1er janvier 2022. Son application touchera à la fois les logements individuels, les logements collectifs ainsi que les bâtiments du secteur tertiaire. Le but est avant tout de réduire l’émission de gaz à effet de serre émis par les bâtiments. Pour répondre à ce besoin, le Gouvernement a donc mis en place une série de réglementations environnementales pour à la fois réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs et garantir un confort notamment en période estivale lors des épisodes de forte chaleur. En effet, près de 30 % des émissions de CO2 du territoire Français émanent des bâtiments. Le RE 2020 vient alors renforcer la RT 2012 actuellement en vigueur pour rendre les bâtiments des sources d’énergie positive.

Pour répondre à ce besoin, la RE 2020 va prendre en compte plusieurs critères dont notamment :

un bâtiment qui est construit sous la norme RE 2020

La RE 2020 remplacera la RT 2012

La RE 2020 est créée dans le but d’améliorer la réglementation existante – la RT2012 (réglementation thermique 2012) et d’aller plus loin en prenant en compte les contraintes climatiques actuelles.

Actuellement, les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la RT 2012 . Elle établit la consommation maximale à 50 kWh/m²/par an. Avec la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, le chauffage devra atteindre une consommation qui ne devra pas dépasser les 12 kWhep/m2/an (kilowatt/heure d’énergie primaire par m2 et par an).

De plus, la différence majeure entre la RE 2020 et la RT 2012 repose sur deux facteurs essentiels : la prise en compte de l’empreinte carbone du bâtiment ainsi que la présence obligatoire d’une source d’énergie renouvelable. Plus complète que son aîné, la RE 2020 prend en compte la dimension création d’énergie positive. De ce fait, les bâtiments ne devront plus être à basse consommation mais bien producteur d’énergie. C’est un signe fort lancé par le Gouvernement qui milite pour une réglementation globale devant l’impact des consommations énergétiques vis-à-vis du réchauffement climatique.

La réglementation va comprendre de nombreuses règles que les professionnels du bâtiment vont devoir maîtriser. L’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation se fera progressivement jusqu’à une application totale en 2030.

Enfin, sachez que pour les permis de construire déposés avant l’entrée en vigueur, seuls les logements, les bureaux et les bâtiments scolaires seront concernés par cette réglementation.

Que va changer la RE 2020 ?

panneau solaire pour la RE 2020

Les premiers changements positifs se feront sentir dans la vie quotidienne des locataires :

  • Tout d’abord, la RE 2020 va offrir une amélioration du confort intérieur. Cela passe par une meilleure qualité de l’air, une température adaptée tout au long de l’année ainsi qu’une parfaite isolation ;
  • La tranquillité de vie va être renforcée au quotidien via l’isolation phonique et acoustique. En effet, les bruits extérieurs et intérieurs seront atténués, les habitants pourront avoir ainsi plus de calme au quotidien ;
  • La facture énergétique des ménages va diminuer grâce à l’amélioration de l’isolation ainsi que l’utilisation d’énergies renouvelables directement produites grâce aux bâtiments à énergies positives (BEPOS).

Evidemment, la RE 2020 va accélérer le processus de réduction des émissions de CO2 émises par les bâtiments. Ainsi, la suppression du gaspillage énergétique à l’aide d’une gestion maîtrisée de la consommation. permettra d’éviter de recourir à des énergies non renouvelables “d’appoint” lors des périodes de grand froid d’hiver ou les épisodes de canicule.

La RE 2020 sera également une aubaine en matière de création d’emplois puisque de nombreux métiers vont se développer :

  • chercheurs de matériaux biosourcés ;
  • ingénieurs de système de domotique ou de ventilation ;
  • poseur de pompe à chaleur ou panneaux solaires thermiques ;
  • contrôleur des données de performance énergétique (la création d’un observatoire de la RE 2020 est prévu).

Seule ombre au tableau pour les futurs acheteurs, cette réforme impactera le coût des logements. Le secteur du bâtiment travaille déjà pour essayer de limiter l’impact de l’application de la RE 2020 sur le prix. Cependant le gouvernement estime que la construction à partir de la norme RE 2020 entraînera un surcoût d’environ 10 % par rapport à la RT 2012. Ce surcoût sera cependant compensé grâce aux économies d’énergie réalisées dans la durée ainsi que par la qualité des équipements installés (moins de réparations ou de changements nécessaires).