Programme immobilier Montpellier

Qui sont actuellement les acquéreurs dans l’immobilier ?

Le marché de l’immobilier jusqu’à présent restait dominé par les secundo-accédants du fait d’un contexte plus difficile. Ils représentent encore aujourd’hui 46% des transactions. Ce que l’on pouvait aisément comprendre dans un marché immobilier en crise. Aujourd’hui, les indicateurs de la reprise semblent être réunis, tous les professionnels en conviennent, des notaires aux agents immobiliers.

Notes de conjoncture des notaires : avril 2015

La profession analyse ainsi que la reprise semble se confirmer pour l’ancien comme pour le neuf. On notera que la dynamique des biens immobiliers anciens repose principalement sur un ajustement des prix. Et pour les logements neufs, la dynamqiue repose sur une meilleure cohérence entre les différents dispositifs : fin de loi Duflot et mise en place du dispositif Pinel.

Perspectives pour le neuf

Les promoteurs immobiliers semblent retrouver le sourire : les effets désastreux du dispositif Duflot, qui a paralysé le marché durant des mois, semblent s’estomper grâce aux corrections émanant du dispositif Pinel. Le nombre de réservations de logements augmente depuis le dernier trimestre 2014, ce constat valant surtout pour les appartements de 2 et 3 pièces.

Est-ce le bon moment pour acheter ?

Si les secundo-accédants ont été moins freinés dans leurs projets immobiliers, c’est surtout qu’ils pouvaient s’appuyer sur un apport lié à la vente d’un bien pour financer le nouvel achat. Et ils étaient de fait, déjà dans une relation de confiance avec leur banque.

Pour les primo-accédants, la situation semble propice pour devenir propriétaire
Différents dispositifs sont toujours mobilisables lors d’un premier achat immobilier, il est donc indispensable de faire le tour de la question :

1. Prêts à taux zéro
2. Prêts à taux zéro élargi
3. APL
4. Aides de l’entreprise
5. Aides locales
6. Etc.

L’avantage principal repose aujourd’hui surtout sur les taux de crédit particulièrement bas. A cela s’ajoute une volonté affichée des banques de proposer des prêts immobiliers pour les jeunes.
Le cabinet d’étude Xerfi confirme la tendance ainsi :

« Elles (les modalités de financement) permettent de favoriser l’accession à la propriété de certaines catégories de la population, comme les moins de 30 ans. Ces derniers sont ainsi revenus sur le marché en 2014, alors qu’ils l’avaient déserté les années précédentes »