Acheter un bien en 10 étapes pour éviter les mauvaises surprises

  1. Se poser la bonne question: ai-je vraiment envie de devenir propriétaire ? Mon conjoint a-t-il ce même désir, voit-il les choses de la même façon que moi ? Comment se voit-on ensemble dans un logement aujourd’hui et dans 10 ans ?
  2. Déterminer le bien qu’il vous faut: appartement, maison, neuf, ancien, nombre de pièces, surface, lieu, ville, campagne, vos besoin en transports, en commodités, commerces, écoles, gares…
  3. Le choix du quartier doit autant correspondre à vos déplacements actuels (maison / travail) que ceux que vous pouvez anticiper avec les changements dans la famille.
  4. Mon budget: mes moyens sont-ils suffisants pour être propriétaire ? Pourrais-je supporter un crédit sur le long ou le moyen terme ? Ma situation professionnelle est-elle suffisamment stable pour obtenir le crédit nécessaire à l’achat du bien ?
  5. Pour déterminer le prix du futur bien, il y a quelques bons principes à respecter. On consulte sa banque pour vérifier qu’elle peut vous apporter les solutions de financement de votre projet immobilier. Si ce n’est pas le cas les autres banques peuvent vous apporter ces solutions. Il y a aussi les courtiers qui peuvent se charger de trouver le meilleur financement de votre projet.
  6. Un fois que les critères de votre futur achat sont établis, ciblez votre recherche. Ne visitez que les biens immobiliers qui remplissent votre cahier des charges. Vous gagnerez beaucoup de temps et éviterez les déceptions éventuelles.
  7. Lorsqu’un bien vous séduit n’hésitez pas à faire des visites avec des artisans qui pourront vous conseiller et évaluer les frais si des travaux étaient nécessaires : chauffage, isolation, toiture…
  8. Mais pensez aussi à demander tout simplement l’avis de vos amis, de vos proches : vous voient-ils dans cet appartement ? Nos amis peuvent être de bon conseil !
  9. Une fois que vous avez le prix réel du bien immobilier après travaux si nécessaires, une fois aussi que vous aurez consultez votre banque avec ces nouvelles données vous pourrez faire une offre d’achat au propriétaire. Attention à bien respecter les étapes pour éviter de vous engager sans possibilité de suite.
  10. Pour l’achat vous pouvez solliciter les services d’un notaire ou simplement suivre les consignes du notaire du vendeur du bien.Achat d'appartement

L’appartement idéal ou votre logement idéal

Il doit avant tout vous correspondre, vous permettre de conserver vos habitudes de vie (ne pas se couper de ses proches ou des habitudes de loisir). Votre appartement doit aussi permettre d’anticiper vos projets de vie : l’arrivée d’un nouvel enfant, une vie en couple, etc. Votre logement idéal doit aussi prendre en compte vos déplacements professionnels. Perdre 1 heure tous les jours dans les transports peut donner l’impression de perdre son temps pour rien.

Votre appartement idéal doit en fait vous ressembler et décrire qui vous êtes et qui vous serez demain ! Voilà un achat qu’il ne faut pas prendre à la légère.