Vivre à Montpellier

Classée en 2013, 4ème ville préférée des français, Montpellier est classée deuxième ville préférée en 2015 après Bordeaux et devant la ville de Nantes. Selon le CSA, auteur de l’enquête, Bordeaux et Montpellier ont été plébiscitées parce que ce sont :

  • des villes sur le littoral,
  • des villes avec un climat très clément
  • des villes où la vie peut-être douce et dynamique.

Future grande région avec Montpellier et Toulouse

Toulouse arrive en 4ème position dans ce classement mettant les deux futures capitales de la future région dans les 4 villes péréférées des français. Bordeaux a ainsi remporté 19% des voix quand Montpellier en avait 15%, Toulouse et Nantes 12%  et enfin Nice avec 11% des suffrages.

Logo Montpellier Agglomération

 

A quoi ressemble la ville idéale pour les français ?

Il en ressort que dans l’idéal des français, la ville ne doit pas être trop peuplée, bénéficier d’un fort taux d’ensoleillement à l’année et surtout être en bord de mer. Montpellier réunit de tels atouts !
Cette étude commandée par l’observatoire du bonheur montre aussi que les français sont sensibles aux questions environementales : pistes cyclables, jardins partagés, agriculture urbaine…
Aussi Montpellier offre à sa population plus de 160 km de pistes cyclables continues dans toute la ville. Mais Montpellier c’est aussi une ville qui propose des ateliers de jardinage respectueux de l’environnement. En effet dans le cadre du dispositif « Montpellier main verte« , mis en place par la ville, Montpellier  » a comme objectif d’’initier les citoyens à la connaissance de la biodiversité pour les rendre acteurs de l’’observation et de la préservation de la biodiversité locale. » et propose ainsi des cours et des sorties botaniques.

Les Jardins de Montpellier

Les critères pour une ville idéale

Ainsi comme le disait le coordinateur de l’observatoire du bonheur : « Les citoyens de 2015 veulent des commerces, des transports, des activités culturelles… et un potager sur leur toit. Ils ne sont pas prêts à partir faire du télétravail en Ardèche! »

Mais peut-être choisiront-ils Montpellier pour travailler avec de grandes entreprises internationales ou nationales ?