Depuis le confinement, les Français accordent une attention toute particulière au confort de vie et notamment au cadre de vie. Une évolution qui se dessine et influence fortement l’achat immobilier.

Les Français soucieux du cadre de vie de leur logement lors de l’achat immobilier

L’amélioration du cadre de vie est aujourd’hui le premier critère de choix lors de l’achat d’un bien immobilier neuf. C’est ce que révèle un récent sondage réalisé en mars 2021 par PAP (De Particulier à Particulier), l’entreprise de presse immobilière française. Parmi les 52,5% des personnes interrogées ayant répondu oui, on retrouve trois profils :

  • Les retraités dont 42 % déclarent rechercher un nouveau logement à plus de 100 km de leur lieu de résidence actuel. Ces derniers souhaitent améliorer leur cadre de vie, pour profiter pleinement de leur retraite.
  • Les télétravailleurs : pour 54,1% d’entre eux, le télétravail leur à fait revoir leur projet immobilier. N’ayant plus la contrainte des déplacements journaliers, ils sont nombreux à désirer s’éloigner des villes afin d’avoir plus d’espace et un cadre de vie plus agréable. ;
  • Les actifs sans télétravail qui eux désirent tout simplement s’éloigner légèrement de la ville pour bénéficier de zones plus proches de la nature. Ils effectuent leurs recherches pour 75,9 % d’entre eux, dans un rayon de 20 km autour de leur logement actuel.

Il est intéressant de constater que ce critère a connu un essor foudroyant de 15 points depuis 2016. On peut y voir une volonté de se recentrer sur le logement qui occupe désormais une place plus que centrale dans la vie quotidienne des Français.

La crise sanitaire de la COVID 19 a d’ailleurs eu un impact considérable sur les comportements des acheteurs et leurs aspirations.

Les français à la recherche d’espaces et de la nature

Durant les confinements, les Français ont pour une grande majorité eu un véritable déclic en matière de choix de mode de vie. Les recherches immobilières se sont tournées vers des désirs de verdure, de jardins, de nature et de grands espaces extérieurs. Les projets d’achats ne sont plus devenus des obligations mais une envie composée de critères parmi lesquels on retrouve une envie de se recentrer sur la nature. Pour les zones urbaines, on remarque que la présence de verdure améliore grandement la qualité de vie des habitants ainsi que l’image du quartier dans lequel ils habitent. De véritables projets urbains prennent forme autour du développement durable et d’une végétalisation des lieux de vie.

L’évolution des recherches, s’excentrer des villes pour avoir plus d’espace

Les logements situés en dehors des grandes métropoles sont des lieux de calme propices à la concentration et au lâcher prise pour les retraités mais aussi les actifs en télétravail. Même si ce choix sous-entend de s’éloigner de son lieu de travail et des grandes zones commerciales, ce frein à la mobilité passe après la recherche d’une meilleure qualité de vie.

Ce sont les “villes moyennes” qui deviennent des zones charnières pour l’investissement immobilier des particuliers, offrant tranquillité, espace avec un coût de vie abordable. Autour de Montpellier, c’est le cas de villes comme Juvignac, St Jean de Védas, Vendargues, St Aunes etc …

L’idéal reste de rester à proximité des grandes villes pour bénéficier de zones dynamiques tant au niveau de l’emploi que des commerces.

 

Résidence neuve Marina Lodge à Vias

Les logements Bacotec : entre minéral et végétal pour un cadre de vie agréable

Bacotec, promoteur immobilier sur Montpellier propose de nombreux logements dont le cadre de vie est un critère essentiel. C’est le cas de la résidence L’Echappée Belle située à Juvignac. Dans cette ville à échelle humaine, la nature prend toute sa place pour offrir un cadre de vie unique dans un ancien domaine viticole, le tout à seulement 15 min du centre de Montpellier. Cette relation entre grands espaces verts et habitation, on le retrouve également à travers la résidence Côté Parc dans le domaine du Belvedere sur Montpellier. Implantée en plein centre de Montpellier, cette résidence met l’accent sur le végétal avec un verger collectif, des cheminements doux, des jardins ainsi que des terrasses privatives pour garantir à ses habitants un cadre de vie agréable .