Le réseau de transport en commun évolue à Montpellier, avec l’arrivée du plan de la nouvelle ligne de tramway, le dévoilement du design du tramway, … Découvrez les nouveautés.

Arrivée de la ligne de tramway 5, un projet de grande envergure

La ligne T5 du tramway de la ville de Montpellier est un projet majeur pour la ville et sa métropole. Cette nouvelle ligne reliera Clapiers à Lavérune en traversant l’ouest de l’Écusson, en desservant des quartiers résidentiels, des pôles d’activités et d’emplois ainsi que des universités et centres de recherche. Cette ligne T5 sera un véritable atout pour la ville en termes de transport en commun, en renforçant le réseau existant et en proposant une desserte de qualité pour les nombreux pôles d’activités et d’emplois de la métropole. Découvrez les événements majeurs de ce projet ambitieux.

barthelemy toguo designer ligne tramway 5 montpellier

Un design unique porté sur la nature

Un appel à candidature a été lancé pour la création de l’habillage de la future ligne 5 de tramway de Montpellier autour de la thématique « sciences et botanique ». Cette thématique a été choisie car la ligne 5 desservira de nombreux parcs, laboratoires et centres de recherche, universités et entreprises dans le domaine biomédical ou agronomique : comme le parc Montcalm, le jardin des Plantes, la promenade du Peyrou, le parc du Lunaret, l’agriparc des Bouisses, ou la Cité Créative…

Le projet « Feuille de vie » de Barthélémy Toguo, un artiste camerounais de renom, a été choisi pour son engagement dans les relations homme/nature et sa réflexion sur les risques gigantesques que fait courir un développement économique non maîtrisé. L’habillage représente l’association de l’homme et du monde végétal, l’interaction existante entre l’individu et les éléments qui l’entourent. La couleur verte est associée à la nature, et symbolise l’harmonie, l’équilibre et l’amour entre l’homme et son environnement. Le tramway montpelliérain est reconnu à travers le monde pour ses habillages artistiques, et les nouvelles rames de la ligne 5 auront également un design unique.

Le tracé de la ligne

Le tracé de la nouvelle ligne de tramway s’appuie de manière très forte sur la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Montpellier. La Ligne 5 de tramway de Montpellier Méditerranée Métropole permettra de relier Clapiers à Lavérune en passant par l’ouest de l’Écusson. Elle a été conçue pour renforcer le réseau de transport vers le centre-ville et offrir une desserte de qualité aux différents pôles d’activités, d’habitat et d’emplois de la métropole. Cette ligne a été pensée pour répondre aux besoins de tous les habitants de la métropole en accompagnant son développement futur.
Elle comportera 27 stations stratégiques situées au cœur de pôles de recherche et universitaires, de quartiers résidentiels en manque de transports, de quartiers prioritaires de la ville de Montpellier et permettra d’améliorer la desserte de 3 communes métropolitaines (Lavérune, Montferrier-sur-Lez et Clapiers). Elle proposera des correspondances avec les autres lignes du réseau.
Il faudra en moyenne 45 minutes au tramway pour parcourir la ligne. La fréquence d’un tramway toutes les 6 minutes devrait être maintenue sur la ligne 5, comme sur les autres lignes de tramway. Les noms des stations seront bientôt dévoilés, mais vous pouvez déjà découvrir son tracé.

Une réalisation en 3 étapes

La construction de la ligne T5 du tramway a commencé par des travaux préparatoires en 2019 dans le nord de Montpellier, par la déviation des réseaux existants. La deuxième phase a eu lieu en 2022 par la construction des infrastructures comme la voirie, les rails et les aménagements. Enfin, la dernière phase consistera en des tests et des essais avant l’inauguration prévue en 2025.

Une place particulière pour la végétalisation

Le projet de construction est mené dans le respect de l’environnement qu’il traverse.
Dans cette continuité, la ligne 5 du tramway sera accompagnée d’un projet d’aménagement paysager important, avec 50 000 plantations d’arbres, dont 1200 le long des rails et des pistes cyclables. Le choix des variétés se sont porté répondent aux exigences du climat local. Cela permet, non seulement de proposer des sources d’ombrage et de verdure aux montpelliérains, mais également de faire écho à l’identité végétale affirmée de Montpellier pour en assurer la pérennité et l’harmonie.

La ligne 5 desservira de nombreux quartiers dont la Cité créative

La Cité Créative de Montpellier, située dans le quartier de l’EAI, accueillera ainsi prochainement la ligne 5 du tramway.
Considéré comme le premier quartier mixte pour les jeunes actifs, il est dédié aux acteurs culturels et artistiques. Ce nouveau quartier détient toutes les composantes d’un lieu de vie dynamique et agréable, où les familles et les étudiants pourront profiter d’un cadre de vie verdoyant et intimiste tout en bénéficiant d’un écosystème attractif et florissant, où les promoteurs immobiliers proposent des programmes immobiliers neufs.
La ligne de tramway offrira ainsi un accès direct aux différents équipements culturels et artistiques de la Cité Créative, tels que les théâtres, les musées et les salles de concerts.

Le passage de la ligne est un atout supplémentaire pour le promoteur immobilier Bacotec, qui construit actuellement son tout nouveau programme immobilier neuf l’Égérie, dans le Quartier de l’EAI.

cite creative nouveau quartier eai montpellier bacotec

Cette nouvelle résidence de 23 logements spacieux et fonctionnels est située au sein de la Cité créative, se situera à moins de 5 minutes à pied d’un arrêt de la nouvelle ligne de tram. La résidence offre à ses résidents appartements neufs avec loggias et jardins privatifs pour ceux situés en rez-de-chaussée, dans un cadre de vie apaisé et intimiste à deux pas du parc Montcalm, et vous permet de rejoindre la place Comédie en 10 minutes à pied.