L’association QUALITEL a publié en ce début de juin 2021 une enquête sur l’évolution de la qualité des logements en France. Bacotec revient sur les chiffres marquants ainsi que l’impact positif qu’ont aujourd’hui les constructions récentes sur le confort de vie des français.

Des français qui bousculent leurs habitudes en matière de logement

Le logement s’adapte à nos modes de vie modernes. C’est le premier point soulevé par cette étude qui est représentatif d’un désir des français de se sentir mieux chez eux. Plus lumineux, plus spacieux, mieux aménagés, depuis plusieurs années les logements construits sont le reflet d’un mode de vie qui change. En tant que résidence principale, le logement est l’endroit où l’on reste le plus longtemps dans notre vie. Le cadre de vie devient un critère essentiel d’achat

Un besoin d’espace et d’ouverture extérieur

Si les Français ont bien tiré une leçon des confinements liés à la crise sanitaire, c’est que le confort intérieur est primordial. Ainsi, bien que l’évolution de la surface des chambres au cours des dernières années a baissé, les français ont privilégié de plus grands espaces dans les pièces de vie comme un séjour plus spacieux et surtout, plus lumineux. Cela se traduit avec une taille de la surface vitrée qui a gagné des mètres carrés au fil du temps (atteignant près de 5 m² ( 1,7 m² de plus qu’avant-guerre)), favorisant la luminosité naturelle

Côté balcon et terrasse, les constructions neuves depuis une vingtaine d’années témoignent d’une augmentation continue de la présence des surfaces extérieures. Nous sommes passé de 71 % d’appartements équipés de balcons à 84% pour les immeubles construits dans les années 2010. Cet engouement pour les espaces extérieurs est par ailleurs une composante importante du logement neuf idéal.

Plus de douche que de baignoire dans l’immobilier neuf

La salle de bain est elle aussi le miroir de l’évolution du mode de vie des français. De nouveau, un besoin d’espace ou plutôt d’optimisation de l’espace se ressent dans la proportion baignoires et douches : depuis 40 ans, la construction de baignoires a fortement chuté au profit des douches, plus économiques et écologiques. L’accessibilité est également un argument en facteur de la mise en place de douche car elles sont bien plus pratiques d’accès pour les personnes âgées.

 

etat du logement en france acheter appartement neuf avec Bacotec

crédit image : @assosiationqualitel https://www.qualitel.org/uploads/Qualitel_Etat-des-lieux-du-logement.pdf

Une transition écologique qui ne cesse de s’accélérer

Les objectifs de réduction de la consommation énergétique mis en place par le gouvernement portent leurs fruits. Les réglementations en vigueur permettent progressivement de diminuer les dépenses énergétiques des propriétaires et leur permettent de réaliser de nombreuses économies financières. Il fallait au moins ça pour un secteur qui représente à lui seul 44 % de la consommation en énergie nationale.

Une isolation intérieure de plus en plus qualitative pour les logements neufs

les normes d'isolation des appartements neufs favorisent le confort de vie

crédit image : @assosiationqualitel https://www.qualitel.org/uploads/Qualitel_Etat-des-lieux-du-logement.pdf

Concernant les logements c’est très simple : les constructions neuves depuis 2009 sont isolées thermiquement à 100%. Désormais, ce sont près de 94 % des logements qui sont équipés soit de double soit de triple vitrage. Les foyers évitent alors les déperditions énergétiques et réalisent des économies au quotidien.

Autre fait intéressant : la part des énergies renouvelables dans les logements récents qui s’élève à près de 25 % entre un mode de chauffage solaire ou thermodynamique.

 

Avec la RE 2020, un confort de vie qui va continuer d’augmenter

Les futures constructions d’appartement ou de maisons neuves devront répondre aux exigences de la RE 2020. Cette demande formulée par le gouvernement va permettre d’améliorer le confort intérieur des logements grâce à une meilleure qualité de l’air, une température adaptée tout au long de l’année et une isolation phonique et acoustique. Autre bonne nouvelle, des énergies fossiles polluantes comme le fioul ou le gaz sont de moins en moins utilisées au profit d’énergies propres bio-sourcées.

Habiter dans un logement neuf pour une meilleure qualité de vie

Habiter dans un logement neuf assure pour les futurs propriétaires, un gain de confort immédiat. En effet, si vous décidez de choisir un bien immobilier neuf, vous bénéficiez des dernières normes en matière d’isolation, d’écologie ou acoustiques.. De plus, de nombreuses aides du gouvernement comme le PTZ (prêt à taux zéro), la loi Pinel ( défiscalisation via réduction d’impôts pour l’investissement locatif) ou encore la Vefa (La vente en l’état futur d’achèvement) rendent l’accession à l’immobilier neuf plus facile et plus intéressante.

Bacotec et ses logements neufs modernes sur et autour de Montpellier

A travers ses programmes immobiliers neufs, Bacotec, promoteur immobilier neuf sur Montpellier depuis plus de 15 ans propose des habitats qui correspondent aux critères actuels des français. Cela prend la forme de constructions lumineuses, dont l’aménagement de l’intérieur est optimisé. Notre résidence East Village sur St Jean de Vedas en est le parfait exemple : que ce soit pour les T2 ou les T5, notre cuisine est ouverte sur le séjour pour offrir un grand espace de vie.

Les terrasses sont toujours reliées au salon pour un prolongement de la pièce principale plus lumineux et en extérieur.

De plus, nous attachons une grande importance à associer la nature à nos logements pour offrir un cadre de vie agréable et reposant. C’est la cas du programme immobilier neuf et résidentiel l’Echappée Belle sur Juvignac, une résidence construite sur un ancien domaine viticole.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos résidences et nos logements neufs, n’hésitez pas à nous contacter.