La ville de Montpellier poursuit sa transformation avec l’émergence du nouveau quartier de l’EAI, situé à proximité du Parc Montcalm, dans l’ouest de la ville. Ce dernier fait partie du projet de réhabilitation dans le programme urbain Montpellier 2040. Au centre-ouest de Montpellier, des logements, de l’immobilier tertiaire, des espaces verts et une Cité Créative font partie d’un projet immobilier capital à Montpellier, qui vise à offrir un cadre de vie inégalé.

ZAC de l’EAI, un éco-quartier en plein développement

L’éco-quartier de l’EAI se situe à 10 minutes à pied de la Comédie, à proximité du parc Montcalm. Situé entre l’avenue de Toulouse et la rue des Chasseurs, l’ancienne École d’Application d’Infanterie va devenir une référence du développement économique de Montpellier.

La reconversion de l’EAI prévoit un véritable cœur de ville sur une quarantaine d’hectares près du quartier Croix d’Argent. Desservi par la future ligne 5 du tramway et à proximité du parc Montcalm, l’éco-quartier de l’EAI a pour vocation d’accueillir de nombreuses infrastructures qui vont venir développer la ville, telle que des écoles, des commerces, des bureaux neufs, ainsi que des équipements structuraux. Au niveau de la santé, on retrouve dans le quartier de l’EAI un pôle médical regroupant un personnel qualifié et expert.

L’EAI, le nouveau quartier résidentiel de Montpellier

Il s’agit du site de l’ancienne caserne Guillaut qui est au cœur de la ZAC de l’EAI. La réhabilitation du patrimoine de la ZAC de l’EAI repose sur la rénovation de bâtiments existants, mais également la construction de nouveaux immeubles.

Elle propose de nombreux programmes immobiliers, avec des programmes de construction de 2500 logements neufs. Ces logements seront répartis sur la ZAC et dans le parc Montcalm. La métropole de Montpellier a souhaité réaliser plusieurs types de logements, essentiellement des appartements ainsi que quelques maisons de ville sur le pourtour de la ZAC. On trouvera donc, en plus des nombreux logements en accession classique, des logements abordables, des logements intergénérationnels, des logements sociaux, des logements étudiants et un projet d’habitat participatif.

ZAC de l’EAI, un éco-quartier en plein développement

L’éco-quartier de l’EAI se situe à 10 minutes à pied de la Comédie, à proximité du parc Montcalm. Situé entre l’avenue de Toulouse et la rue des Chasseurs, l’ancienne École d’Application d’Infanterie va devenir une référence du développement économique de Montpellier.

La reconversion de l’EAI prévoit un véritable cœur de ville sur une quarantaine d’hectares près du quartier Croix d’Argent. Desservi par la future ligne 5 du tramway et à proximité du parc Montcalm, l’éco-quartier de l’EAI a pour vocation d’accueillir de nombreuses infrastructures qui vont venir développer la ville, telle que des écoles, des commerces, des bureaux neufs, ainsi que des équipements structuraux. Au niveau de la santé, on retrouve dans le quartier de l’EAI un pôle médical regroupant un personnel qualifié et expert.

Bacotec, votre promoteur immobilier, lance son tout nouveau programme immobilier neuf, l’Égérie, dans le Quartier de l’EAI. Cette nouvelle résidence de 23 logements est située au sein de la Cité créative, et offre à ses résidents un cadre de vie apaisé et intimiste.

Résident l'Egérie, nouveau programme immobiler dans le nouveau quartier de l'EAI

Le parc Montcalm, un écrin paysager et aménagement sportif

Le parc Montcalm a pris la place de l’ancien terrain d’entraînement du site militaire. Faisant près de 21 hectares, il est très apprécié des familles pour les grands chemins qui parcourent de vastes parties boisées. Outre ces vastes espaces verts, il comprend un vaste choix d’infrastructures sportives, comme des terrains de rugby, de basketball, de volleyball, de tennis ou encore des piscines.

Dans le cadre de son développement, l’éco-quartier de l’EAI prévoit la construction de 600 appartements. La mairie a annoncé la plantation de 1600 nouveaux arbres, afin de préserver son patrimoine paysager. De plus, afin de protéger les habitants des quartiers voisins, se sont près de 30 000 m² de bassins de rétention d’eau qui seront aménagés, afin de prévenir les éventuelles inondations.

En plus de ces aménagements paysagers, le parc Montcalm se verra doté de nouvelles infrastructures sportives. Il sera donc préservé et agrandi avec un skatepark, une nouvelle aire de jeux pour enfants et un terrain de pétanque pour se retrouver entre amis ou en famille. Une piste cyclable sera également aménagée afin de pouvoir rejoindre le centre-ville de Montpellier à vélo.

La Cité Créative, un lieu de vie pensé pour le rayonnement de la culture et de l’art

Afin de continuer de favoriser la croissance des industries culturelles et créatives et d’accélérer le dynamisme de ces industries, la Cité Créative est le fruit d’une initiative ambitieuse. Transformée en un vaste espace dédié aux acteurs culturels et artistiques, la Cité Créative regroupe près de 35 000 m²  de locaux afin d’accueillir des entrepreneurs et des entreprises à rayonnement international.

En premier lieu, la Halle Tropisme qui fut le premier programme de la cité Créative. Inaugurée en 2019, se sont près de 4000 m² qui ont été aménagés afin d’accueillir des entreprises, associations ou encore start-ups à vocation culturelle et artistique. Cet espace a pour but d’être un lieu d’échange et de culture, mais aussi de favoriser la croissance des ICC.  Elle offre également des équipements de qualité dernière génération pour les futurs professionnels, avec la présence de nombreux incubateurs. Vous trouverez également dans la la Halle Tropisme de nombreux restaurants et bars, qui viennent apporter une dimension de détente à cet espace.

Projet pédagogique d’envergure européenne, le Campus Créatif regroupe plusieurs écoles et a été créé dans le cadre du Réseau Icones. L’implantation des acteurs du projet dynamise ce nouveau quartier et va le transformer en l’un des pôles de créativité les plus dynamiques. Ainsi, se sont près de 1400 étudiants qui bénéficieront de formations dans les domaines du design, vidéo, digital, animation 3D… Ce lieu offre un cadre idéal aux étudiants souhaitant s’épanouir dans un domaine les passionnant.

Les écoles ESMA, ETPA, IPESAA et CinéCréatis, Illusion et Macadam, Push Start, French Tech, Montpellier Méditerranée Métropole et SA3M travaillent ensemble et forment ainsi toutes les composantes d’un écosystème.

Le Campus Créatif se veut un lieu de vie idéal, un espace chaleureux et accueillant où l’on se sent particulièrement bien pour vivre et travailler. Véritable lieu dédié à la formation, il sera ouvert aux expositions d’artistes, aux rencontres du numérique, de la musique et du spectacle vivant.

cité créative dans le quartier de l'EAI

Enfin, le Cocon de la Cité Créative, qui ouvrira en 2023, accueillera de nombreux professionnels de l’art et de la culture sur 4000 m². A terme, on y trouvera des écoles de danse, des galeries d’arts, des bureaux, ainsi qu’une salle de spectacle. La création de cet espace s’inscrit dans la ligne de ce grand projet, et permet une grande accessibilité à la culture à tous.

Ecoles de pointe, lieux de vie, incubateurs, entreprises, patrimoine paysager, … Ce nouveau quartier détient toutes les composantes d’un lieu de vie dynamique et agréable, où les familles et les étudiants pourront profiter d’un cadre de vie verdoyant et intimiste tout en bénéficiant d’un écosystème attractif et florissant, où les promoteurs immobiliers proposent des programmes immobiliers neufs.